Florent Tarrieux

Réalisateur

FRANCE

Votre naviguateur ne peut pas charger Flash Player,
Si vous consulter ce site avec un appareil mobile, téléchargez le média directement en cliquant sur Télécharger

2004-2005

Obtention du D.N.S.E.P. (option COM) à l’E.R.B.A.N.

avec les félicitations du jury.

Réalisation du court-métrage “Pyllyq”

2003-2004

4ème Année option Communication à l’E.R.B.A.N. (Beaux Arts de Nantes).

Réalisation du court métrage “Postcripteur”

2000-2003

Ecole Supérieure de l’Image de Poitiers

Obtention du D.N.A.P. Option Communication

avec les félicitations du Jury.

Réalisation des courts métrages “Argonaut”(2002), “Magnéthix”(2002),

“Elément n”(2003) et “Hotel Cortex”(2003)

1997-2000

Bac STI Option “Arts Appliqués” au Lycée des Arènes à Toulouse.



Depuis les beaux arts, où j’ai réalisé mes premiers courts métrages, mon travail s’articule autour de thé- matiques scientifiques.

Que ce soit la physique quantique (Element n - 2003), les niveaux de conscience (Pyllyq - 2007), la cymatique (Forh-Ist - 2009) ou encore la mémoire et l’inconscient (Hotel Cortex - 2004), mes préoccupations ont souvent été liées à la science, parfois pour la détourner à des fins esthétiques ou narratives, parfois dans un soucis de la confronter à des questionnements métaphysiques, flirtant ainsi avec l’anticipation, la science-fiction ou le fantastique.

Ces années d’études m’ont donc permis de développer un univers personnel, mais j’ai également pu acquérir de solides bases techniques concernant le tournage et le processus de montage et de post-produc- tion, touchant ainsi à toutes les étapes de la production d’un film, de l’écriture à la diffusion.
L’intérêt que je porte depuis très jeune aux arts plastiques se retrouve dans mes films, d’où l’utilisation fréquente de différentes techniques d’animations ; stop-motion, dessin, animations after effects et 3D, mais aussi plus simplement dans la conception, avec la phase de story-board, à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Le son est également un des aspects fondamentaux de mes réalisations.

C’est pourquoi je participe sou- vent activement à la création de la bande son de mes films. C’est d’ailleurs cette préoccupation qui m’a fait me tourner vers le milieu de la musique et de l’événementiel, réalisant ainsi des clips et des visuels de concerts pour plusieurs groupes de musique (Programme, Antipop Consortium et Depth Affect), projets à travers lesquels j’ai pu explorer pleinement les liens étroits que peuvent tisser son et image, mais également diriger des équipes plus importantes et ainsi approfondir mes connaissances en gestion et logistique.

Mon expérience dans le spectacle vivant s’est ensuite prolongé avec la création de scénographies vidéo et de bandes sonores pour deux spectacles de danse ainsi qu’une pièce de théâtre.

Ce dernier contact avec le monde du théâtre et la rencontre avec un metteur en scène m’a amené à affiner ma direction d’acteur, de manière à tirer le meilleur de chaque comédien, en étroite collaboration avec toute l’équipe.

Mon engagement dans des projets personnels ne m’a cependant pas empêché de travailler dans des contextes de commande, car je considère chaque projet comme un laboratoire d’idées, une manière d’ex- plorer d’autres champs, tout en restant bien sûr conscient des problématiques liées à l’institutionnel et au «corporate».

C’est ainsi à travers des réalisations pour des marques telles que Hertz, Coca Cola, Serge Blanco, L’Oréal, Ikéa, Numéro, ou encore Orange que j’ai pu développer des techniques d’animations mêlant 3D, illustrations et prise de vues réelles, tout en conservant mon intérêt pour les mécaniques narratives originales et innovantes.